Durant les ateliers de mouvement créatif, l’utilisation thérapeutique de la danse vise à ce que les participants peuvent, par l’intermédiaire du mouvement, se rapporter aux autres et exprimer leurs pulsions, leurs besoins et leurs émotions au sein du groupe.

La danse apparaît comme une activité thérapeutique privilégiée car elle implique le registre du corps à travers la motricité, celui social à travers le lien avec le groupe et celui du psychisme car elle sollicite pulsions et émotions dans une expérience symbolique et artistique. 

Afin que les enfants puissent bénéficier de la valeur thérapeutique des Ateliers de Mouvement Créatif, une équipe de psychologues offre aux familles un accompagnement individualisé.

Pour chaque enfant, l’équipe crée un projet thérapeutique qui permet de stimuler tous les domaines du développement, en particulier ceux qui sont les plus déficitaires. Les objectifs de chaque enfant sont travaillés durant les activités ludiques qui sont proposées par les psychologues ou par les enfants eux-mêmes. En effet, la créativité de ces derniers est promue et valorisée à chaque instant.